Aller sur le Web ? Il faut se poser les bonnes questions !
Avant d’allumer l’ordinateur il faut faire le point sur ses intentions ce qui permet d’éviter
de perdre du temps ou de se laisser distraire.
A – Pourquoi dois-je y aller ?
1 – Est-ce pour travailler, se divertir, effectuer une démarche administrative, ou faire un achat ?
2 – Fixer une limite temporelle informelle permet d’éviter le « phénomène de dérive »
( passer d’un lien à un autre sans fin )
3 – Es-ce je connais déjà le Web Site ou je veux me rendre ou dois-je passer par un moteur de recherche ?
Le Web comporte des risques ( piratage, vol de données, arnaques )
Il faut s’assurer que l’environnement sur lequel on se trouve est sûr.
B – Sécurité, confidentialité et se protéger !
1 – Mon système d’exploitation et mon navigateur sont-ils à jour ? Mon antivirus est-il actif ?
2 – Suis-je sur le Wi-Fi privé et sécurisé de ma maison, ou sur un Wi-Fi public ouvert comme dans
un café ou une gare, qui nécessite une vigilance accrue ou l’utilisation d’un VPN ?
3 – Mes identifiants sont-ils robustes ? Si je dois me connecter à un compte, est-ce que j’utilise un mot
de passe fort et unique, idéalement combiné à une double authentification ?